Le yoga en automne

Les trésors de l’Automne

Ça y est, l’Automne s’est installé sur Toulouse. Les jours raccourcissent, la lumière change, les feuilles couleur or craquent sous nos pieds.

C’est toujours dans l’émerveillement que je vois la nature changer, évoluer afin de se préparer à la saison de l’hiver. Les feuilles des arbres changent de couleur et tombent afin que les arbres se délestent du superflu. Les racines se renforcent pour affronter la saison de l’hiver.

L’automne est une saison, ou nous allons laisser partir tout ce dont nous n’avons plus besoin. On s’allège, on fait le tri, c’est La saison du zéro superflu. Laisser partir ce qui n’a plus raison d’être pour aller toucher sa lumière intérieure. Une saison qui nous invite à ralentir.

Qui dit changement de saison, dit changement de routine. En ayurveda, il nous est conseillé d’établir une routine régulière. Par exemple; manger à des heures régulières, se lever et se coucher à des heures fixes… Effectivement, c’est une saison, propice à ralentir, prendre des pauses afin de recentrer son énergie… De plus, la pratique de l’automassage avec de l’huile de sésame chaude est un plus également conseillé afin de renforcer, fortifier le corps.

La pratique du yoga, une aide précieuse pour traverser l’automne

Le Yoga de l’Ify est un yoga qui s’adapte à l’individu dans son ensemble. En effet, l’environnement, la nature, les différents cycles de la vie sont pris en compte. Dans la sangha yoga nous adaptons les postures en fonction des saisons.

Sur le tapis de yoga, le Vinyasa (les postures en mouvement) permet d’explorer notre ancrage à travers le mouvement. Nous explorons des asanas qui vont développer notre stabilité, notre ancrage, notre socle afin que les fluctuations du mental s’apaise et donc cheminer vers une intériorité et un apaisement de notre mental.

Dans les cours de yoga, nous allons puiser dans les postures afin de construire des enchainements qui font nous aider à traverser les vents de la vie. Les postures de Virabhadrasana (posture du héros), d’Ardha Utkatasana (la chaise) et de bhagirathasana (posture de l’arbre) sont de bons exemples.

Le yoga est un précieux et doux outil pour traverser les saisons et les vents de la vie.

Nature en automne illustration pour sangha yoga
Nature en automne avec feuilles couleurs or au Canada