Ensemble

RENCONTRES NATIONALES DE L’IFY

C’est à Leucate, soufflée par la Tramontane, que se sont réuni·es plus de 300 adhérent·es de l’Institut Français de Yoga les 7,8 et 9 juin 2025.

« Quelle force fait que nous sommes là aujourd’hui ? » questionne Pierre Alais en ouverture de ce grand rendez-vous bisannuel. Dans le public : des professeur·es de yoga, des personnes en formation, des pratiquant·es en cours individuel ou en groupe. Cette force est celle qui émane d’une discipline millénaire, qu’a transmise l’un de ses illustres représentants, fils et élève de Tirumalai Krishnamacharya : T.K.V Desikachar. Neuf de ses élèves sont réunis devant nous durant deux jours et demi, accompagnés de sept formateurs de l’IFY. Le moment est historique. La promesse est énoncée par le thème de ces Rencontres, la transmission. Le yoga justement, c’est le lien du cœur, du fond de l’âme, le chemin de l’unité. “Yoga is the link” disait Desikachar.

Il serait difficile de résumer ces Rencontres en quelques mots. J’ai donc choisi de vous livrer quelques citations glanées au fil des témoignages de celles et ceux qui ont connu Desikachar.

« Desikachar disait : vous vous inquiétez de savoir comment être un bon professeur ? Commencez par vous demander comment être un bon élève… » (Frans Moors)

« L’observation était très importante pour Desikachar. L’observation fine permet de voir bien au-delà des apparences. Simplement en observant une personne il est arrivé à déterminer qu’elle était asthmatique. » (Malek Daouk)

« Desikachar ? C’est la joie, la pétillance et l’humour. Il était exigeant et encourageant. » (Laurence Maman)

« Je me souviens d’un homme qui était venu voir Desikachar avec le souhait d’intensifier sa pratique. Il pratiquait déjà énormément, au moins 3 heures d’asana (postures) par jour. Desikachar lui a répondu : faites 1h30 d’asana. » (Frans Moors)

« La pratique du yoga c’est l’attention possible après avoir résolu un moment de distraction » (Marina Margherita)

“Chercher l’unité dans la diversité. C’est la diversité qui fait un beau bouquet. Le yoga de l’IFY c’est de la haute-couture.” (Nathalie Moulis)

“Chaque sutra est une étoile et les Yoga Sutra, une constellation.” (Martyn Neal)

“Il n’y a pas de place pour le souffle (prana) car le mental et le corps prennent toute la place. Le yoga permet petit à petit de laisser la place à prana.” (Pierre Allais)

Le yoga de l’IFY est celui transmis par T.K.V. Desikachar. Cette pratique adaptée et bienveillante est celle que les professeures de Sangha Yoga vous proposent dans leurs cours.