La magie du feu et de la lumière

Le mois de décembre enchante petits et grands par la multitude de lumières qui nous entourent. Leur diversité, festive, traditionnelle suscite les rencontres avec les autres mais peut aussi inviter à un retour vers soi-même.

Sous une lumière tamisée et confortablement assise avec ma famille autour de la couronne de l’Avent dès le 1er des 4 dimanches avant Noël, le craquèlement de l’allumette, l’odeur de l’étincelle initiale génère une petite pause des conversations, un moment d’attente puis de silence jusqu’à ce que la flamme de la bougie apparaisse.

Et la lumière fut. 

Seul.e ou à plusieurs, tous les regards sont tournés vers cette petite lumière de la bougie qui, bien loin des lumières électriques des décorations festives qui nous entourent quotidiennement, agit comme par magie sur nous tou.te.s.

Le pouvoir du feu et de la lumière que l’on peut aussi ressentir devant une cheminée incandescente, nous transpose dans le monde merveilleux de l’observation sur un point, celui de la flamme. 

Une ambiance de calme s’installe parmi nous et nos regards reviennent sans cesse vers cette lumière de la bougie qui se consume, qui se transforme. La danse de la flamme nous hypnotise alors que nous faisons face à un petit feu si fragile mais une pointe de chaleur, une énergie positive émane. 

Nos conversations se font plus basses ; nous sommes installés l’un près de l’autre avec une tasse de thé ou de café dans la main et dégustons de petits fruits frais ou secs. Cette lumière bien plus qu’un éclairage nous réunit et je nous surprends subitement à être tou.te.s fixé.e.s sur le seul point de la flamme. Notre esprit est concentré sur ce puits de lumière, en simple observation du mouvement de la petite flamme, sans jugement. Alors me revient en mémoire le Yoga Sutra III.1 de Patanjali sur la concentration (dhāranā) : la concentration est la faculté de tenir l’esprit sur un espace (choisi). Nous sommes tou.te.s bien dans cet état de fixation d’un point, de concentration : installé.e confortablement et dans le calme, en chacun de nous se crée un espace d’intériorisation.  

Cette simple action d’allumer une bougie et de laisser la lumière apparaître a permis un retour au calme au milieu du tumulte de la vie quotidienne : douceur visuelle de la flamme, doux scintillement et couleur chaude de celle-ci, danse subtile de la lumière, tous ces éléments se combinent pour créer un sentiment immédiat de tranquillité. Ce micro-environnement et le geste d’allumage de la bougie ou du feu dans la cheminée nous rend pleinement présent, nous anime à observer la flamme s’enflammer.  

Ce rituel de la couronne de l’Avent, avant d’être chrétienne, est une tradition païenne qui accompagne la célébration du solstice d’hiver et donc du retour progressif du soleil.  Les 4 bougies représentent les 4 saisons et ainsi le cycle de la vie. 

Que ce soit autour d’une couronne de l’Avent ou bien devant un magnifique feu de cheminée ou autre selon la disposition qui nous anime, ce retour à l’allumage du feu comme geste ancestral et à une lumière naturelle nous transpose naturellement dans le moment présent et dans une ambiance relaxante et pleine d’énergie en lien avec le plus profond de nous-même et avec les autres si nous sommes réuni.e.s.  

La magie du feu et de la lumière naturelle s’installe d’elle-même et nous aide ainsi à percevoir cette période turbulente avec un autre regard.

Que le seul scintillement de la lumière puisse vous accompagner vers des instants de bonheur. 

Bonnes fêtes à tou.te.s