La magie des matins

Des débuts difficiles

J’ai appris à aimer les matins. Car il y a quelques années, il m’était difficile de sortir de mon lit douillet pour commencer une quelconque activité. Lorsque j’ai commencé une pratique individuelle journalière de yoga, j’ai d’abord choisi de pratiquer le soir, car cela s’intégrait mieux à mon quotidien.

Mais au fil du temps, au fur et à mesure de ma pratique de yoga, de mon avancée, je me suis posée de nouvelles questions : et si je commençais mes journées différemment ? Quelle intention ai-je envie d’ancrer pour cette nouvelle journée qui s’offre à moi ?

Explorer le Sutra 3.9 des Yoga Sutra

C’est à ce moment-là que j’ai demandé à ma professeure de yoga de me donner une pratique matinale, en complément de ma pratique du soir. À l’époque, je lisais des livres sur les bienfaits des routines matinales et j’avais envie d’essayer. J’avais également envie d’explorer le sutra 3.9. « vyutthanarirodhasamskarayor abhibhavapradurbhavau nirodhaksanacittanvayo nirodhaparinamah ».

Ce sutra nous enseigne que la transformation se produit lorsque nos efforts deviennent des habitudes de paix, nous permettant ainsi de remplacer nos anciens samskara (conditionnements) par de nouveaux, plus bénéfiques pour nous.

Les premiers matins furent difficiles, mais petit à petit, j’ai commencé à observer des changements profonds en moi, tant sur le plan physique que mental.

L’importance de l’adaptation et de l’auto-compassion

Commencer ma journée avec une pratique de yoga qui me nourrissait m’apportait une véritable présence et fierté de commencer la journée par ce moment précieux. Mon esprit devenait plus clair et plus centré, mon corps plus tonique, plus présent. Cependant, il y a aussi eu des moments de culpabilité, notamment les jours où, pour une raison ou une autre, je ne parvenais pas à pratiquer.

Au fur et à mesure de mon apprentissage du Yoga et de la formation de professeur, j’ai appris à jongler avec cette culpabilité, à l’accepter puis à la faire disparaître. J’ai appris, qu’il est bon d’être en paix avec soi. Accepter que parfois, en tant que maman ou lorsque l’on est en déplacement, certains matins ne se déroulent pas comme prévu.

C’est entre autres grâce à svadhyaya (l’étude de soi) la connaissance de soi, que j’ai appris et compris l’importance de l’adaptation. Oui, je suis professeure de yoga et je pratique tous les matins. Mais certains matins, j’ai une pratique courte et c’est parfaitement ok.

Les bienfaits d’une pratique de yoga matinale

Aujourd’hui, j’aime les matins. Chaque jour est une nouvelle opportunité, une nouvelle page de ma vie. Ma pratique ne ressemble en rien à celle d’hier et sera différente de celle de demain (avec le même vinyasa d’asanas). J’aime le calme avant l’agitation de nos vies, cette énergie tranquille du lever du soleil. Il est bon de s’accorder du temps pour soi, pour être bien avec soi et donc avec les autres.

Alors peu importe le temps que vous disposez, soyez simplement présent à votre corps, votre respiration, et observer ce qui se passe. Il est bon d’accepter que ce rituel puisse évoluer avec le temps, votre vie.

Et vous comment choisissez-vous de commencer vos journées ?

Je vous souhaite de partir explorer vos matins de la manière la plus douce.

Lever du soleil sur la campagne automnale, avec des arbres aux couleurs chaudes de l'automne. Le paysage paisible se dévoile au matin, avec des champs et des feuilles dorées, créant une atmosphère calme et rafraîchissante. Moment propice pour une pratique de yoga
Lever du soleil durant l’automne sur la campagne