Vos professeures

Blanche

Professeur d’anglais à la base, la pratique du yoga n’était au départ qu’un moment de détente ; puis au fil des années et des stages d’approfondissement, dont un décisif en Inde, c’est tout naturellement que l’envie de transmettre est née. 

La formation à l’IFY est venue compléter l’enseignement que j’ai reçu dans la lignée de Roger Clerc – une double approche qui m’a permis de m’épanouir.

Lors des séances, je vous propose de prendre un temps pour vous et d’avancer à votre rythme sur le chemin du yoga : partir de là où vous en êtes, à l’écoute de votre corps, le sentir prendre des postures en harmonie avec le souffle, se recentrer, découvrir votre regard intérieur.


Carine

Je découvre le yoga en 2010. J’ai d’abord pratiqué en groupe puis naturellement de façon quotidienne. Cette pratique m’apporte un ancrage physique et psychique dans ma vie de tous les jours.

Les séances que je propose se construisent dans une progression. La régulation du souffle (prāņāyāma) se fait sur toute la séance lors de la pratique des āsana (postures) et en fin de séance avec une assise.


Sophie

M’approchant de la joyeuse cinquantaine, je pratique le yoga depuis plus de 10 ans. J’ai redécouvert l’existence de mes muscles, de ma colonne vertébrale, de mon souffle. J’ai appris à prêter attention, à être présente, à chercher la justesse en délaissant ce qui doit l’être.

Le yoga de l’IFY s’adapte à tous les âges et aux situations de chacun·e·s. Sur le tapis, j’invite les élèves à être à l’écoute d’eux-mêmes, à découvrir les postures en trouvant le positionnement le plus juste dans leurs corps. Car notre condition physique et psychique change en permanence, entre le matin et le soir, au fil des mois, et de la vie.


Emilie

Le yoga est arrivé dans ma vie il y a une vingtaine d’années. Est venu en chemin le désir d’approfondir ma pratique par l’étude des textes des Yoga sūtra de Pataňjali. Diplômée de l’Institut Français de Yoga (IFY), j’ai aujourd’hui l’envie de transmettre ce que j’ai appris et continue d’apprendre encore.

Lors de mes cours, je vous propose d’appuyer sur le bouton « pause » le temps d’une séance afin de vous reconnecter à votre corps et à votre respiration, de pacifier votre mental grâce aux āsana (postures), aux prāņāyāma (respiration) et la méditation.


Catherine

Le yoga est entré dans ma vie à l’adolescence avec une pratique très engagée de hatha-yoga pendant plusieurs années. Après l’avoir un peu mis de côté pour construire ma vie familiale et professionnelle, j’ai repris une pratique avec l’Institut Français du Yoga (IFY), et l’envie d’approfondir m’a conduit à devenir professeur dans cette lignée.

Mes cours sont ouverts à tout public, car il s’agit d’un yoga qui se veut inclusif, s’adaptant à chacun avec une progression au cours de l’année pour visiter les postures (āsana) et les techniques respiratoires (prāņāyāma). Un temps de méditation est proposé à chaque fin de séance.


Christine

Mes premiers pas en yoga ont commencé par l’étude des Yoga sūtra de Pataňjali. Texte révélateur qui a induit rapidement une pratique posturale et respiratoire régulière structurante, respectueuse de mon corps que le travail d’infirmière avait malmené.

Quand on me demande si le yoga est possible pour une personne qui ne se sentirait pas assez souple ou trop âgée, je réponds simplement: “essayez, faîtes-vous confiance, vivez ce moment et observez”.

Dans cette heure de yoga, je vous inviterai à renouer avec votre espace intérieur par l’alliance des postures et du souffle, à l’écoute de vos limites et surtout de toutes vos possibilités.


Magali

Je découvre le yoga il y a dix ans sur Toulouse. Ma rencontre avec le yoga de l’IFY me pousse à suivre une formation, basée sur l’étude des postures physiques et sur l’étude de textes tel que les Yoga sūtra de Pataňjali ou le Sāṃkhya Kārikā.

Dans mes cours, je vous propose de faire l’expérience d’une connexion avec vous même, grâce à une pratique posturale qui allie geste et souffle. L’enchaînement et la répétition des mouvements vous permettront de progresser en souplesse physique et en tonicité dorsale.

Tout ceci à votre rythme, avec vos capacités physiques du moment. Aucune performance à atteindre, le principe est d’être simplement à l’écoute de son corps et de sa respiration.


Marie

Je suis tombée dans la marmite yogique il y a une quinzaine d’années, en commençant par le Hatha yoga puis le Vinyasa pour rejoindre en 2016 le courant du yoga de l’IFY. Cette évolution s’est faite au fil des ans en écoutant mes besoins : je suis passée d’un yoga postural très exigeant à une pratique adaptée à toutes et tous qui permet de se recentrer sur soi, par le souffle et le geste.

De nature sportive, j’aime proposer des séances dynamiques adaptées à chaque pratiquant•e pour faire de cette heure de pratique un moment de reconnexion à soi.