Le souffle de vie
Prana est le doux nom en sanskrit de l’energie de vie. Prana est donc partout et un des moyens pour faire entrer prana dans nos vies est la respiration (les 2 autres étant la posture et la nourriture). C’est cette énergie qui transforme l’air dans nous poumons pour respirer. Prana est également traduit pour souffle. Le souffle de vie.
La signification la plus large du mot prana est “force énergétique”. Dans ce sens, l’univers est rempli de prana: toute création est une manifestation de force, un jeu de force. Toute chose qui a été, est ou sera, n’est qu’une expression différente de la force universelle.” Yogananda
Les 5 vayus
Lorsque prana pénètre dans notre corps physique et dans notre système nerveux, il se divise en 5 souffles. Que l’on nomme les 5 vayus. Il sont situés sur le plan du corps energetique et circulent à travers les Nadi (Méridiens Indiens). Les 5 vayus sont:
Apana: l’énergie d’élimination
Apana, se trouve dans la zone de l’élimination, c’est à dire au niveau du colon, au bas du ventre. C’est l’expiration dans notre souffle, c’est le fait de nettoyer, de décrasser le système. Apana est relié à la terre, à l’ancrage.
Prana: l’énergie d’ingestion
L’energie de Prana, se situe entre la poitrine et le cou. C’est l’énergie qui gère le système cardio vasculaire mais également les émotions. Prana est lié à la phase d’Inspiration.
Prana est également situé au niveau du chakra du cœur (anata) et des émotions, d’où l’importance de bien respirer dans cette zone. En se concentrant longtemps sur cette zone, cela nous aide à mieux nous connaître, à apprendre notre fonctionnement. En effet, en Inde, notre mental se situe au niveau de notre coeur.
Samana: l’énergie de métabolisme et de l’équilibre
Samana c’est l’énergie de la transformation et elle se situe au niveau du foie et du nombril. Elle dirige, les mécanismes de la digestion. En ayurveda, on parle de feu central. Samana, c’est aussi l’équilibre entre Apana et Prana.
Udana: l’énergie d’élévation pour survoler les obstacles
Udana, c’est également, l’énergie de la communication. Situé au niveau de la gorge, il s’agit de l’énergie qui monte. Il s’agit également du souffle qui commande la parole, les cordes vocales, qui gère l’absorption des aliments. Udana est responsable du bon fonctionnement de nos sens.
Vyana: l’énergie de la circulation
Cette énergie est en charge des 4 autres. C’est grâce à elle que les 4 autres circulent bien. Nous pouvons comparer Vyana, à un véhicule qui assure le transport de la vie et gère la distribution dans tout notre corps. Prana rentre dans notre système et Vyana coordonne et distribue. Vyana, transmet la force et le mouvement.
Je vais conclure sur ces 5 souffles, en disant, qu’il est très important pour moi, pour ne pas dire vital, de me poser plusieurs fois dans la journée, pour reprendre conscience de ma respiration. Cette énergie de vie, qui me reconnecte avec qui je suis. Cette énergie qui nourrit. En effet, lorsque nous oublions notre respiration, nous nous oublions nous-même.
Ce que j’apprécie dans la respiration, c’est qu’elle est présente partout, n’importe quand, dans n’importe quelle situation! Quel fabuleux outil!
Allez, 1, 2, 3, 4, 5….respirez
